Diagnostic immobilier Limoges

Publié le 28 Avril 2023

Accord du Conseil et du Parlement européens sur la directive relative à l’efficacité énergétique

La réduction de la consommation finale d’énergie de 11,7 % à l’horizon 2030 représente une préoccupation majeure au sein de l’Union européenne (UE). Les différentes réflexions ont aujourd’hui permis à la présidence du Conseil et aux négociateurs du Parlement de trouver un accord provisoire pour relever ce défi.

Quel est l’objectif principal visé par cet accord ?

Ce nouvel accord lance un appel à contribution aux États membres de l’UE. Ceux-ci devront fournir collectivement des efforts pour réduire leur consommation énergétique finale d’au moins 11,7 % en 2030, par rapport aux prévisions établies en 2020. Cela se traduira par une importante réduction de 763 millions de tonnes et de 993 millions de tonnes d’équivalent pétrole, respectivement pour la consommation finale et celle primaire au sein de l’UE.

 

Quelles seront concrètement les contributions des États membres ?

Les États membres de l’UE contribueront à la concrétisation de cet objectif en recourant aux trajectoires nationales indicatives. Celles-ci sont établies dans les plans nationaux d’énergie et de climat (PNEC). Une mise à jour de ces plans est prévue cette année et en 2024.

Notons que les contributions nationales sont calculées au moyen d’une formule indicative et que seulement 2,5 % d’écart sont permis. Cette formule se base sur plusieurs indices, notamment l’intensité énergétique, le potentiel d'économies d'énergie et le PIB par habitant.

L’accent est mis sur les économies d’énergie

Le Conseil et le Parlement européens prévoient une augmentation progressive de l’objectif annuel en matière d’économies d’énergie jusqu’en 2030. Chaque année, les États membres devront donc réaliser de nouvelles économies d’en moyenne 1,49 % de leur consommation énergétique finale.

Rappelons que cet accord est, pour le moment, soumis à l’approbation des autorités compétentes du Parlement européen.

Que faire, au niveau individuel, pour participer à la réalisation de cet objectif ?

Vous possédez un logement à Limoges ou dans toute autre commune de la Haute-Vienne ? En faisant réaliser un DPE en Haute-Vienne conforme à la norme 3CL, vous pourrez connaître avec précision les aspects à corriger sur votre bâtiment pour en améliorer l’efficacité énergétique et ainsi, apporter votre pierre à l’édifice. La société DEFIM LIMOGES se fera un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de ce diagnostic.

« Retour aux actualités
Demandez votre devis gratuit
en quelques clics :
Nos prestations
Tous les diagnostics immobiliers
Diagnostiqueur immobilier Isle
Diagnostic
amiante
Diagnostic DPE Isle
Loi Carrez
Loi Boutin
Diagnostic immobilier Saint-Yrieix-la-Perche
Performance
énergétique
DPE Saint-Yrieix-la-Perche
Diagnostic
électricité
Diagnostic DPE Saint-Yrieix-la-Perche
Diagnostic
gaz
Diagnostic immobilier Feytiat
Etat des risques
naturels (ERP)
Diagnostiqueur immobilier Feytiat
Diagnostic
plomb
Certifié chez I.Cert
Diagnostic DPE Le Palais-sur-Vienne Diagnostic immobilier Aixe-sur-Vienne