
amiante
Publié le 27 Juin 2023
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) constitue désormais un contrôle technique capital lors de l’achat d’un logement neuf. C’est un document qu'il faut savoir lire et décrypter, afin d’éviter les mauvaises surprises après conclusion de l’acte d’achat.
Le DPE permet d’évaluer la consommation en énergie et le taux de rejet de gaz à effet de serre (GES) d’un bâtiment. Créé depuis 2006, il est devenu indispensable depuis l’avènement de la loi Climat & résilience. En effet, c’est grâce à la classe énergie fournie par le DPE qu’on peut désormais appliquer les exigences de la loi Climat (gel des loyers, interdiction de location, obligation d’un audit énergétique avant-vente, etc.).
Dans sa première partie, le DPE d’un logement neuf comprend deux schémas. Le premier met en relief la consommation énergétique du logement sur une pyramide colorée. Le second concerne le taux d’émissions de GES et est indiqué sur une pyramide en nuances de bleu.
Ces deux éléments permettent de créer un barème selon lequel sont attribuées des notes allant de A à G. Depuis juillet 2021, c’est la note la plus mauvaise des deux indicateurs (énergie ou climat) qui est attribuée à l’ensemble du logement étudié.
Dans la deuxième partie du document, une estimation des coûts annuels d’énergie du bâtiment est indiquée. Pour les logements neufs, encore inoccupés, ces estimations sont généralement fondées sur une consommation normale d’énergie.
On retrouve sur le reste du DPE neuf des recommandations dont l’application pourrait favoriser la réduction des factures d’énergie ainsi que des émissions de CO2.
En quête d’un artisan spécialisé dans la prise en charge du DPE neuf à Limoges ? Appelez-nous sans plus tarder !