
amiante
Publié le 14 Juillet 2023
La simplification de l’accès au label RGE (Reconnu garant de l’environnement) a été l’un des principaux sujets débattus le 24 mai 2023, lors des rencontres de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Le label RGE est la qualification requise pour qu’un professionnel réalise des travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Cependant, les artisans détenant ce label sont rares.
Alors que le territoire français compte un nombre élevé de travaux de rénovation de bâtiments classés passoires énergétiques, seulement 16 % des entreprises du secteur sont qualifiées RGE. Pourtant, ce label est décisif pour l’obtention d’une aide MaPrimeRénov’ par les ménages. Plusieurs acteurs concernés par la question – à savoir Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB – pointent du doigt un dispositif à revoir. La proposition de Bruno Le Maire, qui annonçait en novembre 2022 la nécessité de multiplier par 4 les entreprises RGE, reste également d’actualité.
Par ailleurs, le vice-président en charge des affaires économiques de la CAPEB, David Morales, notifie que des propositions ont été faites à la Première ministre pour rendre plus facile l’accès à ce label. Celles-ci ont été réitérées au ministre du Logement, Olivier Klein, lors des rencontres de la CAPEB.
Rien n’est encore certain, certes. Mais le président de la CAPEB souhaite des avancées sincères, quant à la fiabilité du label et sa simplification. Les regards sont désormais tournés vers les prochaines assises du BTP, en espérant qu’elles permettront de trouver des solutions plus concrètes.