
amiante
Publié le 30 Novembre 2023
La crise du logement à laquelle la France est confrontée devient alarmante. Et pour cause ! Loyers inaccessibles, stagnation des constructions neuves et, de surcroît, interdiction de location des logements les plus énergivores. Pour décrisper l’atmosphère de plus en plus tendue sur le marché immobilier, la FNAIM, par la voix de Yannick Ainouche, président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers, propose une décote des loyers des passoires thermiques plutôt qu’une interdiction de location.
Vu la situation actuelle, plusieurs centaines de milliers de logements sont appelées à disparaître dans un avenir proche. Dans le même temps, la construction de bâtiments neufs stagne, le coût des matériaux de construction est en hausse, les aides publiques à l’acquisition immobilière sont de jour en jour contraignantes et le prix des loyers grimpe. Les dispositifs comme Mon Accompagnateur Rénov’ et France Rénov’, bien qu’opportuns, ne permettent pas de faire face, de manière urgente, à une crise du logement persistante.
À compter de janvier 2025, les logements notés G au DPE seront interdits de location. Cette mesure s’appliquera en janvier 2028 aux logements de la classe énergie F. Dans sa lettre ouverte adressée au Président Emmanuel Macron, Yannick Ainouche propose que ces logements, au lieu d’être retirés de la location, y soient plutôt maintenus, quitte à subir une décote. Plus incitative que contraignante, cette mesure permettra également aux bailleurs d’envisager des travaux de rénovation énergétique performante sur leurs biens sujets à une décote du loyer.