
amiante
Publié le 03 Mai 2023
Le ministère de la Transition écologique lance une vaste campagne de collecte des données à partir des compteurs Linky et Gazpar afin de mesurer l’efficacité des politiques de rénovation énergétique.
Les programmes d’aides à la rénovation énergétique coûtent chaque année des milliards d’Euros. L’efficacité de ces dispositifs reste pourtant à démontrer et est souvent pointée du doigt. Leurs résultats sont en effet mesurés uniquement par le biais des caractéristiques des bâtiments. On ne connait donc pas les gains énergétiques réels qui en résultent. La Cours des comptes a ainsi demandé en 2022 à l’État de s’assurer de l’efficacité des crédits octroyés à la rénovation énergétique. Pour répondre à cette demande, un décret publié en février 2023 prévoit une campagne de collecte des données des compteurs communicants Linky et Gazpar.
1,090 million de foyers (dont 950 000 sont des résidences principales) ont ainsi été sélectionnés sur tout le territoire français. La sélection a porté sur le type d’habitat, le mode de chauffage et l’énergie utilisée afin d’obtenir un échantillon représentatif des ménages français. Les foyers sélectionnés ont reçu un courrier afin de les prévenir et de recueillir leur accord pour la collecte et le traitement des données gaz et électricité (qui seront anonymisées) par les services publics. Les données seront dans un second temps analysées afin de comparer les consommations d’énergie avant et après rénovation ou entre les logements rénovés et ceux qui ne le sont pas. Cette comparaison doit permettre au ministère de mesurer l’efficacité réelle des différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ et les CEE.