
amiante
Publié le 04 Juillet 2023
Lors d’un webinaire organisé le 4 avril dernier, Olivier Klein, ministre du Logement et de la Ville, a annoncé un renforcement de la formation et de la certification des professionnels réalisant le DPE.
À l’occasion du webinaire à destination des diagnostiqueurs le 4 avril 2023, Olivier Klein a présenté plusieurs points de la feuille de route qui doit, dans les mois qui viennent, permettre une fiabilisation du DPE. Les difficultés rencontrées lors de la réforme de ce diagnostic en juillet 2021 ont en effet entraîné une défiance généralisée à son égard. Le renforcement de la formation et de la certification des diagnostiqueurs DPE est l’un des principaux points annoncés par le ministre. Ce dernier a aussi indiqué que les contrôles de la DGCCRF vont être renforcés afin d’intensifier la lutte contre les fraudes.
Les professionnels réalisant le DPE devront tout d’abord suivre une journée de sensibilisation à distance (MOOC). Leur formation initiale va également être renforcée. Elle sera plus longue et mettra l’accent sur les outils à utiliser ainsi que sur la mise en situation sur le terrain. Un renforcement de la formation continue est aussi prévu. Une homogénéisation des pratiques et des examens entre les organismes de certification doit également avoir lieu. Les contrôles sur ouvrage et la surveillance documentaire vont enfin être développés. Les OC doivent en outre bénéficier de moyens supplémentaires pour mieux assurer leur « rôle de sentinelle ». Un arrêté modificatif doit être signé avant l’été pour l’application de ces mesures.