
amiante
Publié le 25 Août 2024
Les interviews réalisées par Sondage OpinionWay pour Velux du 5 au 7 juin 2024, sur un échantillon de 1 114 personnes, représentatif de la population française, ont révélé que 83 % des Français souhaitent une obligation de construire ou rénover des logements pour qu’ils soient sains. Un regard sur les raisons de ce souhait est légitime.
Les risques pour la santé physique font partie des raisons motivant le souhait des Français. En effet, lors de l’enquête, une grande partie de l’échantillon, s’élevant à 90 %, pense qu’habiter dans un logement non sain peut avoir de graves conséquences sur la santé physique. Pour certains, vivre dans un logement non sain peut entraîner des problèmes de santé alimentaire.
Pour d’autres, les problèmes respiratoires constituent un risque élevé. Le manque de confort thermique en hiver peut également entraîner des problèmes respiratoires chroniques selon 40 % des personnes interrogées. La déshydratation, les intoxications et les infections constituent aussi des risques pour la santé physique dans un logement non sain.
Les risques pour la santé mentale dans les logements non sains constituent aussi l’une des raisons pour laquelle les Français souhaitent une obligation de construire ou de rénover les logements. En effet, 88 % des personnes interrogées pensent qu’il est vrai que vivre dans un logement qui n’est pas sain peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. Par conséquent, les personnes résidant dans un logement non sain sont plus exposées au stress, à l’anxiété et à la dépression. Par ailleurs, il importe de souligner que 63 % des personnes interviewées sont prêtes à effectuer un déménagement afin de vivre dans un logement plus sain.