
amiante
Publié le 27 Mai 2025
Un an après l’adoption de la loi du 9 avril 2024 sur l’habitat dégradé, le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Sous l’impulsion de Valérie Létard, ministre chargée du Logement, plusieurs mesures concrètes sont déployées pour intensifier la lutte contre les logements dégradés et accompagner les copropriétés en difficulté.
Est qualifié d’habitat indigne, un logement présentant des risques pour la santé ou la sécurité de ses occupants ou encore impropre à l’habitation. Ce phénomène touche aussi bien les métropoles que les villes moyennes et les zones rurales. Aujourd’hui, en France, on estime à 420 000 le nombre de logements potentiellement indignes, affectant plus d’un million de personnes. En 2023, plus de 9 200 logements ont fait l’objet d’un arrêté de police spéciale, permettant une intervention rapide. Les copropriétés sont particulièrement concernées : 18 % d’entre elles sont considérées comme fragiles.
Pour lutter efficacement contre l’habitat indigne, un plan d’action a été structuré en 5 leviers principaux :
Avec ce plan d’accompagnement renforcé, le gouvernement entend passer d’une logique d’urgence à une stratégie pérenne de traitement de la situation des logements insalubres, tout en soutenant les collectivités et les habitants sur le terrain.