
amiante
Publié le 25 Octobre 2024
Dans le secteur immobilier français, la rénovation énergétique des bâtiments s'impose comme un enjeu important. Bien que ce marché soit encadré par des réglementations spécifiques et des incitations gouvernementales, des obstacles persistent. Quelles sont les nouvelles solutions innovantes pour surmonter les défis de ce marché en pleine croissance ?
Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, les bailleurs doivent relever des défis multidimensionnels, notamment sur le plan financier. Diverses solutions financières peuvent donc être envisagées pour alléger la tâche aux bailleurs. Ainsi, les bailleurs pourraient par exemple financer les travaux de rénovation énergétique de leurs logements grâce aux économies d’énergie obtenues sur les factures énergétiques, en ayant recours au tiers financement et aux contrats de performance énergétique.
En raison de la complexité du marché, des distributeurs et des entreprises de négoce pourraient proposer des services d’accompagnement aux artisans. Ces solutions peuvent prendre en compte des conseils et formations pour aider les professionnels à mieux s'adapter aux nouvelles exigences et méthodes de construction.
Plusieurs aides financières stimulent la demande sur le marché de la rénovation énergétique des bâtiments. Le budget réservé à MaPrimeRénov’ s’élevait à 2,45 milliards d’euros en 2023. Grâce à ce dispositif lancé depuis 2020, plus de 1,5 million de dossiers ont déjà été financés. L’État a en effet mis en place plusieurs dispositifs d’incitation pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi ces derniers, figurent des subventions comme les certificats d’économie d’énergie (CEE), MaPrimeRénov’ et les prêts à taux zéro.