
amiante
Publié le 19 Septembre 2023
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation sur un immeuble, plusieurs mesures de précaution doivent être adoptées. Il s’agit, selon le cas, des mesures préventives et des équipements de protection individuelle (EPI). Puisque ces mesures participent à la préservation de la vie humaine lors des travaux, il est indispensable d’y avoir recours, même pour les travaux immobiliers de faible envergure.
Pour assurer la protection des ouvriers intervenant sur un chantier, certaines exigences réglementaires doivent être prises en compte avant le démarrage des travaux. Ce sont entre autres :
Le périmètre du chantier doit être en outre délimité, avec un contrôle strict des accès au site. En fonction de l’ancienneté du bâtiment concerné, un repérage amiante ou plomb avant travaux peut être indispensable.
Lors des travaux sur un immeuble (rénovation, extension, agrandissement…), le maître d’ouvrage est le responsable de la sécurité des professionnels intervenant sur le chantier. Il doit donc veiller à ce que ces derniers disposent des EPI suivants :
Un contrôle et une maintenance réguliers de ces équipements doivent également être assurés, en vue d’éviter des dysfonctionnements et accidents. Vous souhaitez effectuer des repérages amiante ou plomb avant travaux en Haute-Vienne ? Appelez-nous !