
amiante
Publié le 19 Janvier 2024
Validation de nouveaux logiciels pour la réalisation de l’audit énergétique réglementaire
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 4 mai 2022 relatif à l’audit énergétique réglementaire, les logiciels permettant de réaliser le calcul énergétique des logements énergivores doivent être évalués et validés. À ce titre, le ministère de la transition écologique a procédé à l’évaluation définitive et à la validation de plusieurs logiciels.
Neuf (9) logiciels relatifs au calcul de la performance des logements énergivores ont été évalués et validés. Il s’agit de WINDPE3, LICIEL DIAGNOSTICS, ANALYSIMMO, DPE WIN, CLIMAWIN2020, PLEIADES, AUDIT EXPERT, ARGOS et de BATIAUDIT.
Pour aboutir à cette évaluation, une procédure de cas tests d’évaluation et d’autotests de recevabilité a été mise en œuvre.
Les maisons individuelles classées G ou F au DPE devront, depuis avril 2023, faire l’objet d’un audit énergétique avant leur cession. Ce diagnostic permet d’obtenir une évaluation chiffrée des travaux requis pour améliorer la classe énergie du bâtiment concerné et atteindre la classe B ou A du DPE.
En fonction de la qualité de l’isolation du bâtiment et de l’état de ses équipements énergétiques, les travaux correctifs peuvent être réalisés en plusieurs étapes ou en une seule. Pour chaque étape, des études spécifiques seront réalisées sur l’isolation de la toiture, du plancher bas et des murs, le remplacement des menuiseries extérieures, ainsi que sur le système de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation.
Propriétaire d’une maison individuelle n’ayant pas du tout bonne presse en matière d’efficacité énergétique ? Plusieurs restrictions s’appliquent à ce type de logements depuis l’avènement de la loi Climat et résilience. Vous avez cependant la possibilité de vendre votre propriété, à condition de réaliser au préalable un audit énergétique réglementaire. Le cabinet DEFIM LIMOGES vous conseille et vous accompagne dans votre projet de réalisation d'audit énergétique en Haute-Vienne.