
amiante
L'état parasitaire est un diagnostic très complet qui consiste à rechercher dans un bâtiment la présence de dangers relatifs aux termites et à tout autre insecte xylophage tels que le capricorne, le lyctus ou la vrillette, mais aussi au mérule ou autre champignon lignivore.
C'est d'ailleurs très souvent pour le risque mérule qu'un état parasitaire est demandé. Ce champignon se développe dans certaines zones humides, et peut dégrader rapidement une construction.
Les opérateurs qui réalisent les états parasitaires s'appuient sur la norme NF P 03-200. Cette norme rend obligatoire la visite de la totalité du bien et de ses dépendances pour y détecter des traces d'infestation de termites ou autres insectes, et de champignons. La localisation précise de l'infestation doit être notée dans un rapport, ainsi que la nature précise du parasite.
Une simple fuite non réparée ou un lieu non aéré peuvent être responsables d'une infestation d'un parasite. Le diagnostiqueur immobilier est le professionnel habilité pour mener à bien cette recherche, différente du diagnostic termites.